Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RN "héritier de Pétain" : Emmanuel Macron confirme sa position mais assure qu'Élisabeth Borne a toute sa "confiance"
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2023 à 15:22

L'extrême-droite "a beaucoup d'électeurs aujourd'hui qui ne votent pas pour cette histoire mais votent parce qu'ils se disent au fond, on n'a pas encore essayé cela", a assuré le président.

Emmanuel Macron à Bratislava, en Slovaquie, le 31 mai 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Bratislava, en Slovaquie, le 31 mai 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron a confirmé mercredi 31 mai ses propos controversés sur sa manière de percevoir le Rassemblement national, qui était apparus comme un recadrage d'Élisabeth Borne. Il a toutefois assuré sa Première ministre de sa "confiance".

"Je pense qu'en effet on ne peut plus battre dans nos démocraties l'extrême droite simplement avec des arguments historiques et moraux ", a dit le président français devant la presse à Bratislava, alors qu'Élisabeth Borne avait jugé que le RN était un "héritier de Pétain".

Pour autant, "je veux ici lui redire toute ma confiance" , a-t-il ajouté, assurant qu'il avait pour principe de ne jamais faire de mise au point la concernant autrement qu'en tête-à-tête. Des participants au Conseil des ministres de mardi avaient rapporté que le chef de l'État semblait avoir recadré sa Première ministre en affirmant, devant ses troupes, que le combat contre l'extrême droite ne pouvait plus passer "par des arguments moraux". Il a été mercredi durement critiqué par la droite et la gauche, qui l'ont accusé de "banaliser" le parti de Marine Le Pen.

"Au nom des valeurs et au nom du réel"

"J'ai un mode de fonctionnement simple quand j'ai des choses à dire au Premier ministre depuis six ans, je le dis dans un colloque singulier dont rien ne sort et nous réglons les choses ensemble", a affirmé mercredi Emmanuel Macron. "Je ne le fais jamais autour de la table du Conseil des ministres, par médias interposés", a-t-il insisté.

Le président de la République a toutefois réaffirmé devant la presse sa position sur l'extrême droite, rappelant qu'il avait battu à deux reprises Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. "J'ai toujours considéré que ce combat se faisait au titre des valeurs et se faisait aussi au nom du réel. Et ce que j'ai toujours combattu c'est les mensonges et les dénis de réalité qui sont ceux utilisées par les extrêmes et en particulier l'extrême-droite", a-t-il expliqué.

Il a estimé qu'invoquer des "arguments historiques et moraux" était insuffisant "parce que cette extrême droite s'est transformée" et "qu'elle a beaucoup d'électeurs aujourd'hui qui ne votent pas pour cette histoire mais votent parce qu'ils se disent au fond, on n'a pas encore essayé cela" .

"Et donc le combat contre l'extrême droite est aussi un combat au réel, au concret. En réindustrialisant le pays, en disant la vérité sur les comptes publics, en menant des réformes courageuses, parfois impopulaires, lorsqu'il faut le faire, parce que l'extrême droite ne peut prospérer que sur le déni de réalité", a-t-il insisté.

9 commentaires

  • 31 mai 17:26

    un petit air de poutine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 10.08.2025 22:45 

    Les dirigeants européens ont insisté dimanche pour que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations américano-russes, en amont du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska. Les deux présidents devraient à l'occasion de ce tête-à-tête ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

Pages les plus populaires