Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RN "héritier de Pétain" : Emmanuel Macron confirme sa position mais assure qu'Élisabeth Borne a toute sa "confiance"
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2023 à 15:22

L'extrême-droite "a beaucoup d'électeurs aujourd'hui qui ne votent pas pour cette histoire mais votent parce qu'ils se disent au fond, on n'a pas encore essayé cela", a assuré le président.

Emmanuel Macron à Bratislava, en Slovaquie, le 31 mai 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Bratislava, en Slovaquie, le 31 mai 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron a confirmé mercredi 31 mai ses propos controversés sur sa manière de percevoir le Rassemblement national, qui était apparus comme un recadrage d'Élisabeth Borne. Il a toutefois assuré sa Première ministre de sa "confiance".

"Je pense qu'en effet on ne peut plus battre dans nos démocraties l'extrême droite simplement avec des arguments historiques et moraux ", a dit le président français devant la presse à Bratislava, alors qu'Élisabeth Borne avait jugé que le RN était un "héritier de Pétain".

Pour autant, "je veux ici lui redire toute ma confiance" , a-t-il ajouté, assurant qu'il avait pour principe de ne jamais faire de mise au point la concernant autrement qu'en tête-à-tête. Des participants au Conseil des ministres de mardi avaient rapporté que le chef de l'État semblait avoir recadré sa Première ministre en affirmant, devant ses troupes, que le combat contre l'extrême droite ne pouvait plus passer "par des arguments moraux". Il a été mercredi durement critiqué par la droite et la gauche, qui l'ont accusé de "banaliser" le parti de Marine Le Pen.

"Au nom des valeurs et au nom du réel"

"J'ai un mode de fonctionnement simple quand j'ai des choses à dire au Premier ministre depuis six ans, je le dis dans un colloque singulier dont rien ne sort et nous réglons les choses ensemble", a affirmé mercredi Emmanuel Macron. "Je ne le fais jamais autour de la table du Conseil des ministres, par médias interposés", a-t-il insisté.

Le président de la République a toutefois réaffirmé devant la presse sa position sur l'extrême droite, rappelant qu'il avait battu à deux reprises Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. "J'ai toujours considéré que ce combat se faisait au titre des valeurs et se faisait aussi au nom du réel. Et ce que j'ai toujours combattu c'est les mensonges et les dénis de réalité qui sont ceux utilisées par les extrêmes et en particulier l'extrême-droite", a-t-il expliqué.

Il a estimé qu'invoquer des "arguments historiques et moraux" était insuffisant "parce que cette extrême droite s'est transformée" et "qu'elle a beaucoup d'électeurs aujourd'hui qui ne votent pas pour cette histoire mais votent parce qu'ils se disent au fond, on n'a pas encore essayé cela" .

"Et donc le combat contre l'extrême droite est aussi un combat au réel, au concret. En réindustrialisant le pays, en disant la vérité sur les comptes publics, en menant des réformes courageuses, parfois impopulaires, lorsqu'il faut le faire, parce que l'extrême droite ne peut prospérer que sur le déni de réalité", a-t-il insisté.

9 commentaires

  • 31 mai 17:26

    un petit air de poutine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite